Baptême

LE BATIZADO

Batizado et Troca de cordao

Le batizado ou passage de grade est la cérémonie au cours de laquelle le capoeiriste reçoit sa corde de capoeira ainsi qu’un nom de capoeira. C’est une grande fête au cours de laquelle à lieu de nombreuses démonstrations (maculélé, danse, spectacles …), séminaires et rodas de capoeira. Convivialité, énergie, bonne humeur et respect sont au rendez-vous sans oublier le partage culturel et technique qui rassemblent toutes les personnes autour d’une même passion : la capoeira.

Ainsi lors du batizado, l’élève va être amené à obtenir sa première corde de capoeira (batizado) ou à passer un grade supérieur (troca de cordao). Pour ce faire, il devra jouer avec les Mestres, Contra Mestres et Professores présents pour l’évènement et démontrer toute l’étendue de sa technique.

Cependant, le batizado ou troca de cordao n’est pas un passage de grade identique à celui des arts martiaux traditionnels comme le judo ou le karaté par exemple. L’élève n’a pas à connaître telle ou telle technique pour changer de grade. Le passage de grade prend en considération différents paramètres tels que la progression technique, l’assiduité aux cours, l’apprentissage de la musique et du chant, la motivation et la présence lors de stages, spectacles.

Pour le capoeiriste débutant, il est également l’occasion pour ce dernier de recevoir un nom de capoeira (« apelido » ou « nome de gerra ») qui lui est propre. Cette tradition remonte au temps où lorsque la capoeira était réprimandée par la police, les capoeiristes se servaient de leur « apelido de capoeira » pour ne pas être reconnu. Ce surnom marque alors son entrée dans le monde de la capoeira.