Règlement intérieur

LA (G.C.B.A) Groupo Capoeira Brasil Armada S’EST DOTÉE D’UN RÈGLEMENT INTÉRIEUR. L’OBJECTIF DE CE RÈGLEMENT EST DE RAPPELER À TOUS LES MEMBRES LES RÈGLES QUI PERMETTENT UNE VIE HARMONIEUSE AU SEIN DU CLUB, DE FAÇON À CE QUE CHACUN PUISSE PRATIQUER DANS LE MEILLEUR CLIMAT POSSIBLE.

 

Le fait de s’inscrire au Groupe Capoeira Brasil Armada implique le respect de son règlement intérieur. Ce règlement est mis à la disposition de chaque membre et doit être porté à sa connaissance au moment de son adhésion. Il a pour but de permettre le bon fonctionnement du club, dans le respect des valeurs portées par notre sport.

Le règlement est consultable sur le site internet www.capoeira-gcba.com et est fourni à tous les membres dès la rentrée de chaque année par email.

 

Toute personne adhérant à la GCBA est réputée avoir approuvé le règlement intérieur du club y compris ces dirigeants.

 

Article 1 : adhésion

 

Lors de l’adhésion à l’association, le membre doit fournir les documents ci-dessous :

  • la fiche de renseignements complétée
  • le certificat médical. Le certificat médical devra porter la mention  »aucune contre-indication à la pratique de la capoeira  ».
  • le règlement de la cotisation dont le montant est fixé chaque année par l’Assemblée générale du club.
  • L’ensemble des documents est remis au secrétaire de l’association.
  • L’adhésion au G.C.B.A (l’association Capoeira Armada) vaut pour une année scolaire entière complète. Vous sélectionnez le jour de votre cours principal dans les horaires mentionnés ci-dessous, les autres cours étant facultatifs et illimités (vous pouvez venir autant de fois que vous le souhaitez).

Chaque adhérent à jour de sa cotisation, ou son représentant légal, dispose d’un droit de vote lors de l’Assemblée Générale de l’association.

 

Article 2 : public

 

L’association accueille différents publics : joueurs en compétition, joueurs en loisir, jeunes de l’école GECB et GCBA.

Seuls les membres ayant fourni les documents demandés à l’Article 1 sont autorisés à fréquenter les installations lors des périodes d’entraînement, de stage ou de compétition.

 

Toutefois, un membre peut inviter, sur demande à un membre du bureau, une ou plusieurs personnes extérieures (familles, amis) à utiliser exceptionnellement les installations du club. Ces personnes sont alors placées sous l’entière responsabilité du membre « invitant ». Au-delà de deux invitations, une adhésion sera proposée.

 

Article 3 : accès aux installations

 

La pratique de la Capoeira se déroule dans la salle mise à la disposition du club par la Municipalité. Les adhérents s’engagent donc à respecter le règlement intérieur des installations de la Municipalité et notamment les consignes de sécurité des locaux.

 

L’accès à la salle est autorisé aux adhérents et à leurs invités, aux heures d’accès attribuées à l’association et sous la responsabilité d’un membre encadrant. Les horaires sont portés à la connaissance des adhérents et des parents ou représentants légaux (pour les mineurs) au début de la saison sportive ou en temps utile en cas de changement impromptu. Les adhérents doivent respecter les horaires correspondant à leur pratique.

 

Au début de la séance, les membres aident à la mise en place du matériel et tous instruments liés à l’activité principale sous la surveillance du responsable désigné. Ils veillent au respect du matériel en en faisant un usage conforme à sa destination. A la fin de la séance, chaque membre est tenu de participer au rangement du matériel et de veiller au bon état des installations mises à sa disposition (propreté et rangement des vestiaires et de la salle notamment).

 

L’association bénéficie des installations pour l’usage exclusif de la pratique de la capoeira. Aucun autre usage ne peut être autorisé, sauf accord de la Municipalité et du responsable désigné par le club.

Le membre est responsable de ses effets personnels à tout moment. En aucun cas, la responsabilité du club ne pourra être engagée pour la perte ou la dégradation d’effets personnels

 

Article 4 : Le GCBA

 

Le GCBA  accueille des jeunes de 3 à 60 ans (en règle générale) souhaitant bénéficier de séances d’entraînement encadrés par les entraîneurs qualifiés du club, dans des groupes adaptés à leur niveau de pratique.

 

L’accueil des enfants se déroule à l’intérieur des installations, aux horaires définis préalablement par l’association et communiquées aux parents ou responsables légaux. Avant de déposer leur(s) enfant(s) au club, les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable pour les accueillir. En cas de retard – exceptionnel – du responsable désigné, les enfants restent sous la responsabilité des parents.

 

Les enfants restent sous la responsabilité des parents, sauf durant le temps des séances où ils sont sous la responsabilité des entraîneurs. Pour le bon déroulement des entraînements ou des compétitions, il est souhaitable que les parents n’interviennent pas auprès de leur(s) enfant(s). Seuls les entraîneurs désignés par le club sont ainsi habilités à le faire.

Les enfants participent à l’installation et au rangement du matériel, dans le strict respect des consignes donnés par le responsable.

A la fin de l’entraînement, les enfants attendent à l’intérieur de la salle que l’on vienne les chercher. Ils signalent leur départ en compagnie de la personne qui les prend en charge. S’ils quittent seuls la salle, les parents ou responsables légaux en informent le responsable au préalable.

L’adhésion au G.C.B.A, c’est également la possibilité de participer à des stages, des rencontres, des démonstrations publiques… et de faire vivre l’art de la Capoeira, cet art hérité de l’Esclavage.

Les chants et les instruments traditionnels brésiliens, tels que le berimbau ou l’atabaque, sont enseignés lors des cours.

Article 5 : discipline

 

Lors de chaque entraînement ou de chaque compétition au sein du club ou à l’extérieur, l’adhérent véhicule l’image du club. Il est tenu de respecter en toutes circonstances les personnes (Maitres, Professeurs, Instructeurs, partenaires, adversaires, spectateurs, …) l’éthique sportive, le règlement du Groupe Capoeira Brasil et le matériel mis à sa disposition.

 

Le club se réserve le droit d’interdire l’accès aux salles à toute personne dont le comportement, l’état (consommation manifeste de tout produit illicite ou d’alcool), la tenue vestimentaire ou les propos seraient jugés provocants, non-conformes à l’éthique sportive et constituant une atteinte aux personnes ou aux biens.

 

Le Comité directeur peut être saisi à la demande du Président de l’association pour statuer sur tout manquement aux règles du présent règlement.

Les sanctions pourront aller de la simple réprimande, à l’exclusion temporaire, voire définitive.

En cas d’exclusion (ou de désengagement), l’adhérent ne peut obtenir le remboursement même partiel de sa cotisation.

 

Article 6: modification du règlement intérieur

 

Le Comité directeur se réserve le droit de modifier certains articles du règlement intérieur et se doit d’en informer les membres de l’association.

 

Règlement intérieur approuvé par l’Assemblée générale ordinaire le vendredi 1 Septembre 2017.